Laurent Guillet, directeur des marques régionales bretonnes pour la coopérative Agrial.
Déjà présent depuis 2010 dans le capital de Breizh Cola, Agrial (Groupe coopératif agricole et agroalimentaire) a pris les rênes de la marque emblématique bretonne en début d'année. Et pour prendre la tête du Cola du Phare Ouest, suite à la vente des parts de Stéphane Kerdodé, rien de mieux qu'un autre breton, Laurent Guillet. Passionné par le terroir et le monde agricole, il nous raconte le passage de témoin.
"LE STADE BRESTOIS FAIT PARTIE DE L'ADN DE BREIZH COLA"
Laurent, Agrial a pris dernièrement les commandes de Breizh Cola...
Oui, de Breizh Cola et de la Brasserie Lancelot. L'entreprise, fondée par Stéphane Kerdodé et Eric Ollive en 2002, allait bien quand nous l'avons reprise. Elle a logiquement été très courtisée avec beaucoup de sollicitations de la part de groupes étrangers. Mais Stéphane (Kerdodé) a décidé de rester dans le giron de la Bretagne, avec Agrial en Normandie pour son lien étroit avec le milieu agricole. J'en profite pour le remercier une nouvelle fois pour ce choix.
Parlez-nous du groupe Agrial...
Agrial est une coopérative agricole et agroalimentaire. Elle regroupe plus de 12 500 agriculteurs, donc 3 500 sur le territoire breton avec diverses entités autour de multiples productions comme la viande, les œufs, ou le beurre. En rachetant la Brasserie Lancelot et Breizh Cola, nous nous inscrivons totalement dans la défense du territoire breton et de ses agriculteurs. Cela vient compléter la branche boisson de la coopérative, dont j'ai aujourd'hui la charge.
Ce secteur ne vous laisse pas indifférent...
C'est vrai. Arrière-petit-fils du fondateur de la cidrerie bretonne Kerisac à Guenrouët (qui souffle ses 101 bougies cette année), c'est un domaine que j'affectionne particulièrement et que je connais bien. Comme j'ai pu poursuivre l'héritage des parents, je cherche à rester dans la continuité de mes prédécesseurs. L'identité, le terroir sont des valeurs fortes de notre développement pôle marque régionale. Plutôt que de faire des campagnes de publicité avec de l'affichage par exemple, nous préférons accompagner le sport et la culture sur le terrain, au plus près des consommateurs. L'ADN de la marque reste intact.
Vous avez reconduit votre partenariat avec le Stade Brestois...
Oui car le Stade Brestois a une place importante dans le développement de la marque, et ça, depuis sa genèse. Même si on voit Breizh Cola s'afficher dans d'autres clubs bretons, c'est au Stade Brestois, le club de cœur de Stéphane Kerdodé, que le sponsoring dans le football a débuté. Et notre objectif, depuis la reprise et malgré la période compliquée que nous traversons, est de rester dans la continuité.
Des nouvelles verront-elles le jour ?
Oui, on continue de développer la gamme Breizh Cola. Après Breizh Thé et Breizh Agrumes, nous venons de créer "Breizh Pom'" réalisé avec 100% de pommes bretonnes. C'est un cercle vertueux. Nous pouvons profiter de beaucoup de synergies intéressantes et qualitatives grâce à la richesse de notre agriculture. Cela renforce notre ancrage territorial de manière importante, avec des milliers de salariés sur la Bretagne. De même, pour la bière, les agriculteurs vont bientôt nous fournir de l'orge pour la fabriquer. Nous sommes plus Bretons que jamais !
Article publié le 22/09/2021