RENCONTRE AVEC NICOLAS ZITOLI - NAVIOUEST

Antoine Bellion (Directeur Général de Cofibel) et Nicolas Zitoli (Directeur-associé de Naviouest)

Institution brestoise créée par la famille Hervouet il y a plus de 40 ans, NaviOuest est devenue une filiale du groupe Cofibel en 2005, passant sous la houlette de la famille Bellion. Cela reste une histoire de famille, mais aussi de passionnés. Comme le nautisme et le football font partie du patrimoine brestois, NaviOuest parraine le match Brest-Lille et s'affichera sur le maillot des Ty-Zefs comme nous l'évoque Nicolas Zitoli, directeur de NaviOuest.

"LA MER, C'EST LA LIBERTÉ"


Nicolas, pouvez-vous nous présenter NaviOuest ?

NaviOuest touche toutes les activités de nautisme et s'adresse aux particuliers comme aux professionnels de la mer. Nous avons trois pôles essentiels : l'accastillage, la vente de bateaux (voiliers, bateaux à moteurs, neufs et d'occasion) et la partie services comprenant un atelier de réparation mais aussi du stockage intérieur & extérieur, de la location de bateaux et de la voilerie. On essaie d'élargir notre panel de services. L'objectif est d'internaliser l'ensemble des compétences pour continuer de se développer. NaviOuest a le vent en poupe et affiche une belle croissance depuis plusieurs années. Le marché est porteur.


Les difficultés à se déplacer en raison du Covid ont-elles eu un effet positif sur l'activité ?

Étant donné que nous n'avons plus autant de facilités à voyager, il y a une volonté de se réapproprier son territoire et ici, à la pointe bretonne, il y a de quoi se faire plaisir avec le littoral. La mer, c'est la liberté. L'attrait du nautisme est croissant et de plus en plus populaire. Notre catalogue propose d'ailleurs des produits d'entrée de gamme entre 3 000 et 5 000 € avec beaucoup de marques en rigides, semi-rigide, vedettes pour la pêche et la promenade. De plus, en tant que franchiseur "Accastillage Diffusion", nous proposons un catalogue très large avec plus de 12 000 références en stock.


Qu'est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

Ce qui fait notre force, c'est notre passion, notre envie. Le plus important, c'est la fidélité. Vendre un bateau c'est bien, mais ce qui est mieux, c'est de créer un lien avec le client afin de l'accompagner tout au long de sa vie avec son bateau (réparation, entretien, rachat éventuel, échanges de conseils...), c'est ce qui fait notre esprit d'équipe. Beaucoup de fidèles clients passent nous voir juste pour discuter, nous passer le bonjour et ça c'est réellement notre plaisir au quotidien. C'est pourquoi le service fait partie de nos axes de développement prioritaire.


Pouvez-vous nous en dire plus...

Pour la partie hivernage, il ne s'agit pas juste d'emmagasiner des bateaux les uns sur les autres. Nous offrons une surface couverte et sécurisée de 2 500 m² avec 50 places, avec un espace nécessaire de giration pour la remorque. Le bateau est disponible 24/24h, 7 jours sur 7 au tarif d'un ponton. C'est aussi pour nous l'occasion, lorsqu'il est rangé, de pouvoir faire l'entretien et préparer le bateau avant l'arrivée du client.


D'autres services sont venus compléter votre activité ?

Toujours à l'écoute de nos clients, nous venons de créer un nouveau service de voilerie. Ça s'est mis en place il y a peu de temps. C'est un grand atelier de couture pour la réparation de voile, la sellerie, la capote, housse de bateau et collage de semi-rigide. Nous proposons également de la location de semi-rigides à la journée ou à l'année de 6,1m jusqu'à 7m. C'est l'occasion pour les clients de tester le matériel.

Article publié le 20/01/2022

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