RENCONTRE AVEC EMMANUEL CADIOU - KOSTUM

Emmanuelle Cadiou, Présidente de Cadiou Industrie

Quand on parle de la société Cadiou, on évoque un savoir-faire traditionnel qui se partage depuis 1973. Fière de ses racines bretonnes et ses fortes valeurs humaines, l'entreprise familiale, toujours basée à Locronan, n'a eu de cesse de progresser depuis 1949. La menuiserie artisanale du grand-père a évolué en PME en 1973 sous la direction de Ronan Cadiou pour être aujourd'hui le leader français du portail. Dirigeante depuis 2007 de l'entreprise familiale, Emmanuelle Cadiou, à la tête d'un groupe qui emploie plus de 700 collaborateurs, a lancé une nouvelle marque, Kostum, orientée vers l'esthétique extérieur. Elle évoque avec nous le parrainage du match face à Reims.

"ON RAJOUTE DU BEAU AU FONCTIONNEL"


Emmanuel, pouvez-vous nous présenter l'entreprise Cadiou ?

Notre métier est de concevoir, produire et livrer des portails sur mesure à des artisans qui les installeront chez les particuliers. Pendant des années, nous avons été dans une stratégie "B to B" auprès des artisans pour nous faire connaître. Aujourd'hui, nous travaillons directement sur la clientèle de particuliers dans l'objectif de concevoir des projets clés en main pour les artisans. Ces derniers sont de plus en plus pris par le temps, c'est pourquoi nous les relayons dans cette démarche d'élaboration de projet. On ne vend pas en direct, c'est du "B to C to B".


Racontez-nous la genèse de Kostum...

On sentait une tendance à sortir du côté sécuritaire des portails autour de la maison. Il y avait une volonté d'orienter nos modèles davantage vers l'aspect esthétique. L'approche est tout autant défensive mais plus orientée sur la décoration extérieure avec une vraie personnalisation de l'habillage de son habitat. C'est pourquoi l marque s'est appelée Kostum, en référence au monde de la mode. Rendre beau, se calquer sur les tendances mode et déco est le crédo de cette filiale créée en 2015. On rajoute du beau et durable au fonctionnel.


Cela ouvre-t-il votre panel de clientèle ?

Ce sont les goûts de nos clients qui sont à l'origine de Kostum. De clientes même, car les femmes sont plus sensibles à cet aspect esthétique. Par le biais d'études et par ma propre expérience, c'est la femme dans la famille qui décide du modèle qui habillera son extérieur, son jardin. L'homme sera plus sensible au choix de la motorisation, l'aspect technique ou le choix de l'artisan. La décision finale revient très souvent à la femme.


Cela se retrouve aussi dans votre communication...

Oui, notre communication s'axe beaucoup sur le sport féminin. Nous sponsorisons l'équipe féminine du Stade Brestois comme les filles du BBH. De même, à titre personnel, en tant que cheffe d'entreprise, c'est important de valoriser et de soutenir les activités des femmes d'autant plus dans le sport de haut niveau. C'est normal à mes yeux de les accompagner dans leur carrière, car souvent moins médiatisées, les sections féminines ont parfois du mal à trouver des sponsors. C'est primordial de mettre en valeur le sport féminin.


Vous vous associez aussi à la communication du match Brest / Reims...

Oui, nous nous associons à nos plus gros clients, AXEL Fermetures et IXO Déco, pour soutenir l'équipe phare du département. C'est une fierté pour nous de nous afficher sur le maillot des Brestois pour ce match. C'est aussi l'occasion d'inviter nos clients, prestataires et salariés pour vivre un moment convivial autour d'une rencontre de football. En plus de la visibilité pour notre marqué, c'est important pour nous, collaborateurs et dirigeants, de partager des moments populaires ensemble.

Article publié le 26/10/2022

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