RENCONTRE AVEC SÉBASTIEN FREUDENREICH - DEVRED

Sébastien Freudenreich, directeur commercial de la marque Devred, en bas à droite

Partenaire des Rouge & Blanc depuis plus de 10 ans, la chaîne française de magasins de prêt-à-porter masculin Devred renouvelle au fil des saisons son soutien indéfectible au Stade Brestois. L'habilleur officiel du Stade Brestois s'affiche d'ailleurs de plus en plus autour du rectangle vert pour affirmer sa passion pour le club phare du Finistère. Si le siège de la marque est à Amiens, la marque est passée sous pavillon brestois en 1996 sous l'impulsion de Robert Lascar en l'intégrant au groupe Omnium (Bouchara). Malgré un marché concurrentiel fort, la marque se porte très bien et continue de se développer grâce à un positionnement singulier dans le milieu où l'humain reste au cœur du projet. Sébastien Freudenreich, directeur commercial de la marque nous en dit plus.

"LA RELATION CLIENT FAIT NOTRE FORCE"


Sébastien, peux-tu nous décrire le style Devred ?

Devred est une marque de vêtements pour hommes. Nous créons des collection urbaines et accessibles. Nous revendiquons notre cœur de collection que sont les costumes sous toutes leurs formes mais nous permet d'habiller les hommes pour chaque jour de la semaine et pour tous les moments de vie. Nos produits peuvent être "mixés" presque à l'infini en associant des pièces "ville" et casual, modernes ou plus classiques. Nous travaillons chaque jour à créer des produits élégants et de qualité au prix juste.


Qu'est ce qui fait la particularité de la marque ?

Nous sommes une marque historique (1902) et les gens ne le savent pas, mais nous avons été l'une des premières marques à proposer le prêt-à-porter en France. Ça date un peu mais ce qui nous différencie aujourd'hui, c'est le conseil. Contrairement à nos confrères en textile masculin, nous ne faisons pas ce qu'on appelle du "libre-service". C'est la relation de proximité qui est valorisée à travers notre service client. Ce lien est précieux et a toujours fait partie des valeurs de la marque. Cela veut dire que l'on mobilise davantage nos vendeurs sur la relation client plus que sur la mise en rayon. C'est un parti pris qui fait partie de notre ADN. Cette force des valeurs humaines, nous la retrouvons aussi dans nos équipes où 50% de nos salariés ont pu évoluer en interne dans la société. C'est mon cas, j'ai commencé comme vendeur chez Devred il y a 20 ans.


Malgré une conjoncture délicate, Devred continue de grandir...

C'est vrai que nous sommes un peu atypique puisque nous opérons un développement au moment où des enseignes de textiles baissent le rideau. Mais il y a moins d'acteurs dans le marché  de l'homme que celui de la femme. Grâce à nos équipes sur le terrain, nous sommes très agiles et mettons régulièrement des coups d'accélérateurs au niveau commercial. C'est ce qui nous donne la force d'être performants. Depuis le rachat de la marque Devred par le groupe Omnium en 1996, nous sommes passés d'une centaine de magasins sur l'hexagone à plus de 330, dont une vingtaine à l'international (Luxembourg, Suisse, Maroc, Algérie, Dom Tom...). C'est un gros développement et nous gardons cette bonne dynamique cette année avec une dizaine d'ouvertures.


Après celle de la rue de Siam, une 2e boutique a vu le jour cet été sur la Zone de Kergaradec...

Cette nouvelle boutique, avec un magnifique espace de 600 m² correspond au nouveau style que nous voulons donner à nos magasins. Plus aérée, avec plus de couleurs et une architecture contemporaine. Ce ne sera pas le cas de toutes les boutiques qui doivent garder leur personnalité, mais elle fait partie des nouvelles générations de magasins. Et quand je parle de générations, la marque Devred sur Brest, c'est une belle histoire familiale, une histoire de transmission. Kelly Guillemot tient la boutique du centre-ville, Stéphane, son mari, est lui chargé de mission pour la marque et leur fils Enzo tient la nouvelle boutique sur la Zone de Kergaradec. Ils correspondent à l'esprit de la marque Devred. j'en profite pour les saluer. En plus, ce sont des vrais passionnés du Stade Brestois !

Article publié le 21/09/2023

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