Yann Lagadec, cofondateur de Groupe Vert.
Crée il y a 11 ans, le Groupe Vert réalise plus de 700 000 interventions de nettoyage par an, avec 11 sociétés membres, pour le compte de 8 000 clients en Bretagne. Une réussite et un essor qui fait la part belle au développement durable grâce à un engagement environnemental et sociétal cher aux valeurs du groupe. Basé dans les Côtes-d'Armor et fortement implanté à Brest, Groupe Vert, spécialisé dans le nettoyage professionnel écologique s'est fait une place à part dans le secteur comme nous l'évoque Yann Lagadec, cofondateur du groupe.
"RÉPONDRE À UNE DEMANDE FORTE"
"Yann, pouvez-vous expliquer ce qu'est le Groupe Vert ?
Groupe Vert est un réseau d'entreprises de propreté 100% breton, au nombre de 11 à ce jour. Nous fédérons et accompagnons un ensemble de sociétés indépendantes à dimension humaine. La proximité et la réactivité sont nos points forts, c'est pourquoi nous appuyons sur un ancrage local et territorial avec un rayonnement maximum de 50 kilomètres.
Comment s'articule votre activité ?
Groupe Vert s'organise autour de 3 métiers : le nettoyage de locaux, l'intervention après sinistre et les travaux et sur les bâtiments extérieurs. Précurseur d'une démarque responsable et raisonnée, Groupe Vert est animé par une vision d'entreprise forte et originale avec des pratiques sociales et environnementales plus propres, une limitation des déplacements (-50 km) et une qualité de services maitrisée.
L'environnement est au coeur du projet...
Tout à fait, nous privilégions les produits avec le label Ecocert à la fois sûrs et performants, aux propriétés éprouvées dans les univers professionnels de la propreté. 100% biodégradables, agréés contact alimentaire, ils sont respectueux de la nature. Nous revendiquons notre identité "locale native" et valorisons l'emploi et l'économie de notre territoire. Ce qui nous confère une place à part dans les métiers de la propreté.
Quel est le retour des sociétés vis à vis de cette démarche ?
Depuis plusieurs années, la population est plus sensibilisée et mieux informée sur l'impact de l'homme sur la planète. De fait, les sociétés ont pris le pas et s'engagent de plus en plus dans le respect de l'environnement. Les dirigeants sont aussi conscients de la responsabilité sociétale de leur entreprise, et il en va de même pour leurs sous-traitants. Groupe Vert répond à leurs attentes en toute transparence avec des échanges réguliers, des méthodes éprouvées, un système qualité et sécurité performant. Nous innovons en permanence pour entretenir des relations de confiance basées sur le respect de chacun.
Vous communiquez à travers le football breton...
Oui, cette année, nous sponsorisons les applaudimètres de Guingamp (22e minute), Lorient (56e) et Brest (29e), le football est un vecteur fort en communication qui véhicule des valeurs fortes comme l'abnégation et l'esprit d'équipe. D'être visibile au moment de l'applaudimètre nous permet d'affirmer notre ancrage local dans chaque département et de garder ainsi une singularité selon le stade."
Article publié le 19/10/2020