Thomas Sutre, dirigeant de l'Univers du Peintre, parrain du match qui avait notamment organisé le concours de peinture pour l'affiche du match Brest-Nîmes
L'Univers du Peintre est une entreprise familiale finistérienne, créée en 2010, qui possède aujourd'hui un réseau de 3 magasins de peintures et de sols à Brest, Quimper, Pont l'Abbé et un site d'e-commerce. Dotée d'un savoir-faire et d'un conseil reconnus et appréciés, fort d'une large gamme de produits professionnels à destination du second œuvre du bâtiment et des particuliers, l'Univers du Peintre continue de se développer en s'appuyant sur des valeurs fortes comme nous l'évoque Thomas Sutre, à la tête de l'enseigne depuis 3 ans.
"L'UNIVERS DU PEINTRE, C'EST LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS"
Thomas, pourquoi avoir repris l'Univers du Peintre ?
Auparavant, je travaillais dans la finance depuis une quinzaine d'années mais j'avais envie de gérer ma propre entreprise. Grâce à l'expérience de mon épouse et moi-même dans le commerce, j'ai repris l'enseigne "L'Univers du Peintre" qui est implantée dans le Finistère depuis une dizaine d'années. En m'appuyant sur une équipe de collaborateurs dynamique et partageant les mêmes valeurs, je poursuis le développement de la marque en local comme en national.
À quelles valeurs d'entreprise faites-vous référence ?
Ce sont des choses qui me tiennent à cœur, comme par exemple la parité homme / femme. J'ai autant de femmes que d'hommes au sein de mon entreprise. Cela peut paraître comme une anomalie dans un milieu catalogué masculin. Mais les temps ont changé, nous avons de plus en plus de clients féminins que ce soit en particulier ou en professionnel. Notre génération d'entrepreneurs doit continuer à changer les codes.
Il y en a d'autres ?
Bien sûr ! Nous prônons le "savoir-faire français". En tant qu'indépendant multi-marques, nous choisissons de nous fournir à 90% chez des industriels français, fabricant en France. Les 10% restants correspondent à des produits très spécifiques que nous ne trouvons pas sur le territoire. Dans ce cas, nous nous tournons vers l'Angleterre et l'Allemagne. Ce "Made in France" doit être valorisé, c'est un vrai gage de qualité. Nous avons également des exclusivités sur des peintures fabriquées localement.
Vous pouvez nous en dire plus ?
Il s'agit des peintures Algo Pro biosourcées à 98% à base d'algues, pêchées et séchées dans le Finistère, conditionnées dans des pots en plastique recyclé et assemblées par les Papillons Blancs. C'est un produit qui a du sens et qui parle aux consommateurs. La Brest Arena ou le nouveau siège d'Orange par exemple ont eu recours à cette peinture, très saine, qui participe à l'économie locale et au circuit court. C'est une vraie réussite.
Ces valeurs sont-elles devenues votre marque de fabrique ?
Oui mais pas seulement. Nous avons la particularité de n'avoir aucun vendeur mais des conseillers techniques. L'échange et la proximité sont des points forts de notre enseigne. Les professionnels comme les particuliers viennent chercher un appui technique souvent lié à une problématique, un conseil qu'ils n'auraient pas dans les grandes surfaces, sachant que nous sommes tarifairement compétitifs. Nous pouvons aussi nous déplacer pour définir un cahier des charges et mettre en place la meilleur préconisation. C'est un accompagnement de A à Z.
Vous serez de nouveau parrain du match Brest - Lens...
J'ai une passion, c'est le football. J'ai vécu de superbes moments avec le Stade Brestois aux cours de ces dernières années. Le club est bien structuré et a la volonté d'afficher du beau jeu. j'essaie à mon niveau, à travers ce parrainage, d'aider le club et lui montrer mon soutien
Agence L'Univers du Peintre de Brest
ZI Kergonan, 7 bis rue Pierre Martin à Brest
Article publié le 14/04/2021